Aménager en autonomie de pierre
Vue d'ensemble du chantier
Contrairement à une idée très répandue de nos jours où la pierre sèche est parée de tous les attraits, même si vous êtes sur un sol lithique, cueillir les pierres à la surface d’un terrain pour obtenir les ressources en pierre suffisantes pour son aménagement est exceptionnel.
Ce n’est qu’au prix d’un très lourd terrassement et d’une très grosse réorganisation des sols remués que les aménagements de pentes en pierre sèche peuvent être réalisés en autonomie.
Tri des pierres lors du terrassement
Stock de pierres récolté
Notre dernier chantier peut illustrer cet aspect des aménagements pierre sèche réalisé en autonomie avec les pierres extraites sur place. Le terrassement du terrain a été réalisé afin d’implanter une piscine. Il a généré une quantité importante de pierres. Celles-ci ont permis la construction de soutènements en pierre sèche afin d’intégrer le nouvel aménagement dans le paysage, un terroir de vergers d’oliviers en terrasses près de Nyons.
Pour implanter la piscine dans le terrain en pente, il a d’abord fallu aménager un accès pour les engins. Ceux-ci ont très vite décaissés des bancs de roche qui ont commencés à créer un stock de pierre. Le décaissage de la piscine elle-même a fini par générer suffisamment de pierres pour créer un bel aménagement de pente en pierre sèche, et un stock pour des aménagements futurs.
Coupe de terrain. Couches d'argile et de pierres
On aperçoit dans la coupe de terrain une superposition de bancs de roche et de marnes argileuses. La roche extraite est un calcaire marneux de qualité diverse selon les bancs, certains bancs sont de structure assez dense et solide pour construire les murs, d’autres sont plus friables et moins homogènes et peuvent être utilisés pour le drainage des murs et les remblais.
Nous en sommes restés à l’utilisation des pierres pour ce chantier, mais les terrassiers du dix-neuvième siècle qui ont façonné le paysage alentour faisaient également le tri des sols, les réorganisant selon les besoins agricoles. Un travail de titans sans mini-pelle.
Les murs sont Fondés sur les bancs de roche
Le même fini
Pour ceux qui aiment lire, ce travail a été décrit de façon très documentée dans le roman de Claude Michelet « la grande muraille ».
Détails de l'aménagement en pierre sèche
Mur et escalier
Article mis en ligne le 23 XII 2012